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SNCF, la « pire entreprise de l'année » pour 60 Millions de Consommateurs



Samedi 28 Décembre 2019 - 20:58

La SNCF termine décidément bien mal l'année 2019. L'entreprise de transports, déjà fortement perturbée par le mouvement social contre la réforme des retraites, a reçu le « Cactus d'Or » décernée par 60 Millions de Consommateurs, synonyme de « pire entreprise de l'année » !


La SNCF pointée du doigt par les consommateurs

Aucune entreprise ne veut recevoir le « Cactus d'Or », une « récompense » décernée par l'association 60 Millions de Consommateurs pour pointer du doigt la pire entreprise de l'année. Après Engie qui l'avait reçu l'an dernier, c'est la SNCF qui en écope en 2019. L'association de consommateurs s'est basé sur les quelque 2 000 courriers de plaintes reçues chaque mois pour déterminer la société qui méritait d'être pointée du doigt. Et ce « trophée » n'a rien à voir avec la grève qui perturbe fortement les transports ferroviaires, souligne 60 Millions de Consommateurs… La principale difficulté relevée par les consommateurs cette année, c'est la fermeture des guichets.

Cette décision a fortement impacté les usagers de la SNCF, qui doivent désormais patienter jusqu'à deux heures pour obtenir un ticket, relève Lionel Maugain, journaliste du magazine 60 Millions de Consommateurs, au micro de Franceinfo. Mais ces fermetures ne sont pas la seule irritation subie par les Français en 2019. Les nouvelles cartes de fidélité sont « moins avantageuses qu'avant », selon le journaliste.

Ponctualité en berne, fermeture des guichets

Il explique qu'avec « les cartes senior, les prix ont augmenté de 16% en première classe l’an dernier. Il y a des cartes comme Avantage ou Liberté qui ne fonctionnent pas dans certaines régions ». De quoi provoquer de l'incompréhension et de la colère de la part des usagers. La SNCF est également la « cinquième compagnie la plus chère sur 36 pays d’Europe » : le prix moyen pour 100 km est de 17,59 euros.

L'entreprise souffre également de problèmes de ponctualité. Une étude européenne réalisée par la plateforme Prime montre que la SNCF pointe à la « onzième place sur treize au classement ». Le taux de ponctualité a été de 87% en 2019, c'est bien en dessous de la moyenne en Europe. En fait, seules la Belgique et l'Italie font pire… Pas de quoi pavoiser donc pour la SNCF qui a beaucoup d'efforts à faire pour séduire de nouveau les usagers, au-delà de la grève actuelle.


Olivier Sancerre

Tags : SNCF






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